PRESSE




Décembre 2013 - Reportage FR3
Un grand merci à Christophe Amouriaux et à son équipe !

----------------------

REPORTAGE « ANGERS MAG » . Rédigé par Laurent BELLANGER - Le 07/12/2013





A Neuvy-en-Mauges, à 45 km au sud d'Angers, la caverne d’Ali Baba existe. Ici, pas de formule magique, pas de pièces d’or, ni de bijoux, mais une Grange aux jeux pour petits et grands… Découverte





Cathy Dilé, ancienne assistante maternelle, a ouvert sa Grange aux jeux à Neuvy-en-Mauges, à environ 45 km au sud d’Angers.

Imaginez, une grange, en pleine campagne, au milieu d’une vaste exploitation agricole. A l’intérieur, non pas de la paille ou du foin pour l’hiver, mais des jeux, toute sorte de jeux, pour tous les âges, de toutes les tailles. Des jouets en bois, des jeux de société, des tapis d’éveil, des dînettes, des poupées, des voitures, des trains, des châteaux… Bref, le paradis des âmes enfantines.


Cet endroit a un nom : La Grange aux jeux. Et il est l’oeuvre d’une passionnée : Cathy Dilé. Depuis toujours, cette femme d’agriculteur emmagasine tout ce qu’elle trouve pour occuper, ou amuser ses enfants, mais aussi ceux qu’elle garde pendant les vacances scolaires. Car, pour Cathy, les jouets sont faits pour être partagés. Et c’est en découvrant la ludothèque de Chalonnes-sur-Loire qu’elle décide de créer, en 1996, le même système de prêt de jeux dans son petit village de Neuvy-en-Mauges. Au départ, sa ludothèque se résume à une grande étagère installée dans la petite pièce qui fait office de bibliothèque municipale. 

Et puis les jeux de Cathy débordent vite de l’étagère, et même de la pièce pour occuper tout un espace de l’ancienne mairie. Après des années à jongler entre ses horaires d’assistante maternelle et ses heures de présence, trop nombreuses, à la ludothèque, Cathy décide de sauter le pas et de créer sa propre structure : « Au fil du jeu ».Son idée première est d’animer des stands dans des collectivités, des écoles ou des associations : elle y fait découvrir ou redécouvrir ce vaste univers du jouet « physique », bien souvent supplanté par le jeu électronique. Mais son ambition est autre : elle veut inviter les familles à venir chez elle, dans son espace, conçu et développé par elle.

Aux antipodes des consoles...
Pendant plusieurs mois, Cathy et son mari réhabilitent entièrement une ancienne grange de 300 m2 sur leur exploitation. Ils y installent une partie des jeux classés par taille, par type, par âge. Un coin cuisine est même aménagé pour permettre aux visiteurs de rester toute la journée. Car La Grange aux jeux ne s’adresse pas uniquement aux enfants, mais aussi à ceux qui les accompagnent. 

Pour Cathy, le jeu traverse les générations et permet à toute une famille, ou tout un groupe d’amis, de se retrouver autour d’une même table, de partager un bon moment. Un concept aux antipodes de la tendance individualiste actuelle avec les consoles ou tablettes qui concentrent l’attention de l’enfant sur un écran. Et, à observer les premiers groupes venus découvrir cette Grange aux jeux depuis cet été, le souhait de Cathy semble exaucé.Après les premières minutes passées à tester, chacun de son côté, les différents jeux, l’envie de se confronter, de rigoler,parfois de se disputer puis de se réconcilier, autrement dit de jouer ensemble, prend vite le pas. 

Voilà qui est rassurant : nous n’avons pas perdu notre âme d’enfant. En repartant, il ne reste plus qu’un mot à dire : « Merci ! ». Et peut-être aussi : « A bientôt Cathy… »


----------------------------









OUEST FRANCE - 30 juillet 2014

Journée Créateurs de Jeux - 2019